+41 (0)26 677 95 00
+41 (0)76 284 86 48
L'entrepreneur jurassien Gérald Maître a acheté le tout premier « Boss » de Suisse. Les 425 CH du Valtra S416 sont mis à contribution sur la déchiqueteuse à bois.
En cet après-midi ensoleillé de mars, c'est avec un large sourire que Gérald Maître sort son Valtra S416 de son « garage » - en fait, l'ancien dépôt de bus du village, un lieu approprié pour le colosse.
Le Doubs serpente tranquillement dans la vallée que la rivière a creusée au fil du temps. Les pentes abruptes et boisées font le charme de la région. Gérald et sa femme Bibiane sont eux aussi conscients de la beauté de leur région - le tourisme a toujours joué un rôle important dans leur vie professionnelle. Dans une ferme située sur la rive droite du Doubs, dans le petit village de Soubey, Gérald et sa femme exploitaient, en plus de l'agriculture et des travaux d'entrepreneur de travaux agricoles, un camping.
La région est une destination prisée pour l'équitation et la randonnée. Pendant la saison des vacances, ils avaient souvent un grand nombre d'hôtes par jour dans et autour de la ferme, qui voulaient prendre leur petit-déjeuner. Cela représentait beaucoup de travail, mais les Maîtres forment une équipe bien rodée : « Nous avons toujours travaillé ensemble. Nous avons acheté chaque tracteur ensemble. Et même pour tout le reste, nous avons pris les décisions ensemble. » Entre-temps, ils ont vendu la ferme, mais l'aventure continue, comme le dit Gérald. Car les Maîtres, qui ont maintenant tous deux la soixantaine, sont loin de penser à la retraite. « Nous avons travaillé toute notre vie, arriver à zero, ça ne marcherait pas. » Leur nouvelle maison, une ancienne ferme au-dessus de Soubey avec une vue magnifique sur les vertes prairies et collines du Clos du Doubs, ils l'ont rachetée à la commune et rénovée de fond en comble : « C'était à peu près une ruine. » Ils vivent maintenant depuis un an dans leur petit domicile et y proposent également un appartement de vacances et deux chambres d’hôtes. « Il faut bien que j'occupe encore un peu la patronne », dit Gérald en riant. « Nous aimons le contact avec les gens, avec nos hôtes, nous voulons le conserver tant que c'est possible. »
Rétrospective : Dès la fin de sa scolarité obligatoire, à l'âge de 15 ans, Gérald a commencé à travailler dans l'exploitation familiale. Dès son plus jeune âge, il a aidé son père à débiter du bois et, au fil des années, il a continué à développer l'activité de production de copeaux. La clientèle s'est élargie, tout comme les broyeurs de bois achetés par la suite. Sa déchiqueteuse actuelle peut traiter des troncs d'un diamètre allant jusqu'à 60 centimètres. La dernière machine utilisée était un Fendt 826 Vario, mais Gérald voulait plus de puissance : « J'ai donc tenté l'aventure et acheté le Valtra S416. »
Gérald et Bibiane, qui ne sont partis en vacances qu'une seule fois après leur lune de miel, le jour de leurs 30 ans de mariage, ont été les premiers acheteurs d'une série S à être invités en Finlande pour recevoir les clés de leur nouveau tracteur directement sur place. Le Valtra est-il éventuellement plus un hobby qu'un travail ? Gérald rit : « Un vrai hobby, oui. Mais tout ce que j'ai fait a été comme un hobby pour moi ! J'ai toujours été heureux quand je pouvais faire mon travail. Et ça me permet de payer mes factures. » Tout est donc bien fait, pourrait-on dire. Gérald n'a qu'un seul principe : il faut que ça marche. « Si ça marche, je suis content, si ça ne marche pas, je n'en veux pas et je passe à autre chose. Je ne regarde pas en arrière. » Gérald regarde par-dessus les prairies en direction de la vallée. La maison ici en haut est idéalement située : « Ici en haut, on ne remarque rien - dans le bon sens du terme. » Ils auraient ici tout ce dont ils ont besoin, les tracteurs, une belle maison et leur tranquillité quand ils le veulent. « C'est ce qu'on appelle le bonheur ! N'est-ce pas ? »
Des questions ?
N'hésitez pas à nous
contacter !
+41 (0)26 677 95 00
+41 (0)76 284 86 48
Heures d’ouverture:
lundi à jeudi 7.15 – 12.00 et 13.15 - 17.15 h
vendredi 7.15 - 12.00 et 13.15 - 16.45 h
Les cookies nous aident à vous offrir un site web optimal.